Comment organiser une fête d'Halloween ?

Organiser une fête d'Halloween -

Comment organiser une fête d'Halloween pour vos enfants ?

de lecture

La fin du mois d’octobre annonce une occasion que l’on attend tous chaque année, et particulièrement les enfants. Il s’agit bien évidemment d’Halloween ! Si cette fête celtique a autant de succès auprès des petits, c’est en grande partie à cause des sucreries à gogo, des déguisements originaux, des chasses au trésor, etc. Cette année, faites plaisir à vos enfants et organisez-leur LA fête d’Halloween de l’année. Ils pourront inviter leurs amis, bien évidemment sous votre surveillance. Vous n’avez aucune idée de comment vous allez vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas. Vous retrouverez dans cet article tous les points à connaître pour une fête d’Halloween réussie.

Le choix du lieu

Avant toute chose, il faudra sélectionner l’endroit adéquat pour organiser votre petite fête. Si votre salle de séjour est suffisamment grande, pourquoi ne pas prendre cette option ? De plus, c’est la pièce principale de votre maison, donc la mieux adaptée pour recevoir du monde.

Si la météo ne prévoit pas de la pluie, vous pouvez aussi envisager une fête d’Halloween dans le jardin. Bien évidemment, il va falloir que ce dernier soit assez spacieux pour installer les décorations et accueillir les invités.

Si vous avez une grange ou un garage sympa, tentez le coup et jouez la carte de l’originalité ! Vous pourrez débarrasser toutes les affaires encombrantes. À votre plus grande surprise, certains éléments pourront même faire office de décoration !

Sachez qu’il est aussi possible d’organiser la fête en dehors de votre propriété. Vous pouvez par exemple privatiser un parc d’attractions si votre budget le permet. En revanche, vos responsabilités seront plus grandes. Il sera important de renforcer les mesures de sécurité.

Quoi qu’il en soit, il faudra prendre plusieurs précautions si la fête se passe à l’intérieur. Tout d’abord, veillez à ce que tous les objets fragiles soient retirés de la pièce. Protégez tout ce qui pourrait être dangereux pour les petits ou toute chose qui pourrait entraîner des accidents : angles de meubles, objets tranchants, etc. Assurez-vous que l’espace de jeux soit assez grand pour que les enfants puissent courir et profiter de la fête.

La distribution des cartes d’invitation

Que serait une fête pour enfants sans les cartes d’invitation ! Par ailleurs, vous devrez dresser la liste des invités. Vous pouvez y mettre les camarades de classe, les petits voisins, les cousins et les cousines. Les enfants de vos amis pourront aussi venir ! Plus on est nombreux, plus on est fous !

Pour plus de fun, vos enfants peuvent participer à la réalisation des cartes. Consacrez un après-midi pour vous mettre aux travaux manuels. Vous pouvez regarder des modèles d’invitation à réaliser sur internet. Les enfants se sentiront plus impliqués s’ils peuvent mettre leurs mains à la pâte. Profitez de cette occasion pour fabriquer des éléments décoratifs faits maison !

Il existe plusieurs éléments à inclure dans votre carte d’invitation. Il faut par exemple mettre la date et l’heure de la fête. Vous pouvez choisir le jour d’Halloween. Par ailleurs, il est possible de choisir un autre jour, avant ou après la date officielle. Il faut aussi penser à mettre un léger descriptif de la fête que vous prévoyez d’organiser. En effet, certains parents ont besoin de ce genre de détails pour envoyer leurs petits chez vous en toute tranquillité.

Vous pouvez également inscrire les demandes particulières s’il faut mettre un costume spécifique, s’il faut apporter quelque chose, etc. Précisez également les activités qui nécessitent l’autorisation des parents : face painting, etc. Et enfin, il est crucial d’indiquer vos numéros de téléphone en bas de la carte pour que les parents des enfants puissent vous contacter à tout moment au cours de la journée.

Pour apporter plus de mystère à la fête, il est possible de glisser un petit mot de passe dans l’enveloppe d’invitation. Ce petit mot permettra à l’enfant d’entrer à la fête.

La décoration pour une fête d’Halloween parfaite

Puisqu’il s’agit d’une fête pour enfant, l’idée n’est pas de placer des monstres effrayants ou des choses sanglantes. Il faudra ainsi savoir doser vos éléments de décoration. Privilégiez quelques citrouilles, des balais, des chapeaux de sorcières, des costumes de magiciens, etc. Le but n’est pas que les enfants fassent un cauchemar après la fête ! Vous pouvez éventuellement mettre en scène des toiles d’araignées, des fantômes et quelques squelettes humains.

Il faudra choisir quelques couleurs autour desquelles la décoration sera axée. Vous pouvez par exemple choisir le noir et l’orange et le jaune. Évitez de surcharger votre décoration. Il faut que le tout crée une histoire et ait une cohérence. Pensez à tout assortir, allant de la nappe aux petits gobelets.

Pourquoi ne pas créer un candy bar sur le thème d’Halloween ? Vous retrouverez sur le marché différents types de sucreries parfaits pour votre petite fête de la terreur. De plus, les enfants adorent ce genre de friandises à l’effigie de leurs personnages maléfiques préférés.

L’installation d’un photobooth est aussi intéressante pour que les enfants puissent garder un beau souvenir de cette fête ! Vous pouvez le réaliser vous-même en vous inspirant des magazines et sur internet. Il existe des accessoires pour coin photos à dénicher dans les boutiques spécialisées. Vous retrouverez des goodies parfaitement adaptés au thème d’Halloween.

Il faut que la préparation de l’événement soit participative. Pour cela, mobilisez les enfants pour mettre en place les éléments de décoration. Vous pouvez par exemple leur demander de détacher les gobelets en plastique, éparpiller les ballons, accrocher les toiles d’araignées, etc.

Les activités et les animations

Pour une fête réussie, il est important de prévoir différentes activités amusantes. Vous pouvez par exemple aménager un petit coin pour regarder un film d’horreur réservé aux enfants. Vous pouvez aussi organiser une chasse aux citrouilles ou pourquoi pas une murder party ? Il existe aussi un jeu appelé « Capture le fantôme » qui pourrait certainement amuser tout le monde. Vous pouvez aussi opter pour des activités plus créatives comme un atelier citrouille.

En ce qui concerne la nourriture, privilégiez les snacks à grignoter. Sortez vos livres de recettes ! Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de concocter des plats gastronomiques. Privilégiez les plats que les enfants adorent.

Veillez à ce qu’il y ait quelques adultes en plus pour surveiller les petits avec vous. Cela sera beaucoup plus rassurant.