Comment nettoyer la literie de votre enfant ?

0 commentaires

Le sommeil fait partie des éléments qui conditionnent la santé et le bien-être d’un enfant. En effet, si ce dernier dort mal, il peut ne pas bien grandir. Il peut aussi avoir des difficultés scolaires, être irritable et très agité. C’est pourquoi il est primordial qu’un enfant dorme bien. Pour cela, il faut qu’il se sente à l’aise dans son lit. Plusieurs astuces permettent aux parents d’y arriver. L’une des plus efficaces consiste à bien nettoyer la literie de l’enfant. En effet, s’il dort dans un lit à hygiène insuffisante, il risque d’avoir des démangeaisons, voire de développer des allergies. C’est pourquoi il faut bien nettoyer la literie de votre enfant. 

Utiliser un désinfectant fait maison

L’utilisation d’un désinfectant est requise pour éliminer définitivement les bactéries se trouvant dans la literie de votre enfant. Pour de nombreuses raisons, il est préférable d’utiliser des produits naturels et écologiques. En cas d’ingestion accidentelle, ces derniers ne représentent aucun risque pour votre enfant. Ce qui n’est pas le cas des produits chimiques qui peuvent être très nocifs. Par ailleurs, vous pouvez facilement trouver des produits naturels et écologiques sur le marché. Mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-mêmes. Pour cela, vous trouverez des recettes simples en consultant les matelas hypnia avis. Vous pouvez également visiter les sites dédiés au sommeil des enfants pour en trouver davantage. En tout cas, voici un mélange facile à réaliser. Il permet de nettoyer en profondeur la literie de votre enfant :

  • Mélanger 3 litres d’eau bouillante avec une tasse de jus de citron et une tasse de savon pur. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à la place du jus de citron. Dans ce cas, il faut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au mélange.
  • À l’aide d’un entonnoir, verser le mélange dans une bouteille en verre.
  • Bien secouer la solution avant chaque utilisation.

Astuces pour enlever les traces d'urine sur un matelas d’enfant

Les enfants, surtout ceux en bas âge, font souvent pipi au lit. Pour enlever efficacement les taches, suivez les astuces suivantes :

  • Appliquer du bicarbonate de soude sur la tache et laisser reposer quelques heures.
  • Retirer le bicarbonate à l’aide d’un aspirateur. Remettez-en si la tâche ne disparaît pas après la première application.
  • Vaporiser du vinaigre blanc sur la tache une fois celle-ci enlevée. Cela permet d’éliminer toute mauvaise odeur.
  • Pour terminer, bien sécher le matelas avant de le remettre dans le lit de l’enfant.

Nettoyer les taches sur le matelas peut être assez éprouvant. Pour prévenir cela, il est recommandé de protéger le matelas avec une alèse imperméable. Cela le préserve de tous les incidents (tache d’urine, trace de vomi…).

Comment éliminer les taches de vomi sur un matelas ?

Les jeunes enfants vomissent souvent dans leur lit. Dans ce cas, vous devez agir au plus vite pour empêcher les mauvaises odeurs et les bactéries de s’installer. Alors, tout de suite après l’accident, retirez les draps sans attendre. Puis, inspectez le matelas pour repérer les taches. Une fois que vous les avez trouvées, nettoyez ces taches le plus vite possible. Pour cela, humidifiez une éponge, essorez-la, puis utilisez-la pour enlever la plus grande partie de la tache. Ceci étant fait, appliquez dessus un peu de bicarbonate de soude et procédez comme pour enlever une tache d’urine.

Quand changer le linge de lit d'un enfant ?

Avec le matelas et le sommier, le linge de lit fait aussi partie des éléments d’une literie. Il faut donc les garder bien propre pour le confort et le bien-être de votre enfant. Pour cela, il est conseillé de changer ses draps et ses taies d’oreillers tous les jours. Cela aide à limiter les risques que les bactéries s’accumulent dans le lit de votre tout-petit. Sachez que ces dernières sont généralement à l’origine des allergies.

Pour bien éliminer les bactéries, lavez le linge de lit de votre enfant à une température dépassant 60°.  Vous pouvez le laisser sécher à l’air libre car les rayons du soleil éliminent les bactéries qui persistent après lavage. En tout cas, consultez les matelas hypnia avis pour obtenir plus de détails sur comment nettoyer la literie d’un enfant.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication
🍪 Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.
Votre souscription est enregistrée !
Cet email est invalide