Quand acheter des chaussures pour bébé ?

0 commentaires

Avez-vous l’intention d’acheter des chaussures à votre nouveau-né ? Il est clair que ce dernier a encore les pieds fragiles et la moindre gêne peut engendrer un déséquilibre lors des marches. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien choisir ces accessoires et d’identifier précisément quand l’enfant sera en mesure de les porter. Toutefois, à quel âge acheter les premières chaussures pour son enfant et quelle pointure bébé choisir selon son âge ? La réponse dans cet article !

À quel moment mettre des chaussures pour bébé ?

Votre petit ange se déplace déjà sur le ventre et tente de s’agripper aux meubles pour se maintenir debout. Cela veut signifier tout simplement qu’il ne va plus tarder à faire ses premiers pas. Vous demandez à quel âge acheter ses premières chaussures à un bébé ? Sachez avant tout qu’en tant que parent, il est bel et bien normal d’avoir une telle préoccupation.

La réponse réside dans le fait que généralement, l’apprentissage de la marche chez le nouveau-né commence dès l’âge de 9 mois. S’il n’a pas encore cet âge, il n’est pas nécessaire de lui acheter des chaussures. Il est plutôt conseillé, dans ce cas, de le laisser marcher pieds nus de sorte à lui permettre de développer l’équilibre et les muscles de ses petits pieds. L’indicateur capital qui vous confirme que votre enfant peut porter des chaussures, c’est surtout lorsqu’il parvient à tenir debout pendant quelques heures.

Quelles chaussures choisir pour les premiers pas de bébé ?

Le bébé a besoin de chaussures pour protéger ses pieds quand il voudra marcher dehors ou dans les lieux publics par exemple. Dans ce cas, les premières chaussures que vous allez lui acheter doivent être :

  • agiles
  • élastiques
  • munies d’une semelle coussinée.

Ces dernières doivent s’adapter au talon pour éviter tout déplacement de son pied à l’intérieur de sa chaussure. Selon des études, porter des chaussures comporte certains bénéfices pour les nouveau-nés. Cela les rassure et les conforte dans leur envie de marcher.

Comment acheter des chaussures bébé ?

Si vous avez l’intention d’acheter des chaussures à votre petit protégé, il vous faudra prendre en compte quelques paramètres, notamment la pointure bébé.

Plus précisément, un nourrisson chausse en général du 12 et on trouve des souliers à partir de la pointure 16. Pour les plus petits, il est recommandé de sélectionner une pointure supérieure à 1 cm par rapport à la taille du pied. De ce fait, les orteils ne se chevauchent pas et le pied peut se déplacer en toute liberté.

À 18 mois, les pieds des garçons par exemple mesurent la moitié de leur taille à l’âge adulte. Pour les fillettes, ce comparatif se fait lorsqu’elles atteignent l’âge de 1 an. Il faut préciser que la pointure bébé change tous les deux mois jusqu’à ce que l’enfant ait ses 9 mois.

Comment bien choisir la taille de chaussures pour bébé ?

Le pied de votre bébé doit être soutenu par ses chaussures sans être trop serré.

En principe, il doit y avoir un demi-centimètre entre le gros orteil et le bout du soulier. Pour vérifier la taille de ses chaussures, il vous suffira de passer l’index à l’arrière, entre son talon et le bord de la chaussure.

Pour choisir la taille de chaussures pour votre bébé, vous pouvez utiliser un pédimètre. Il vous indique clairement la taille du pied de l’enfant au moment de l’achat de la chaussure. Vous pouvez également faire usage du tableau de correspondance centimètre/pointures.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication
🍪 Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.
Votre souscription est enregistrée !
Cet email est invalide