Comment choisir les lunettes de soleil pour son enfant?

0 commentaires

L’été arrive à pas de géant. Au programme, des balades à la plage, des virées shopping, des restos en famille, etc. Pensez déjà à vous équiper de lunettes et de pommades pour vous protéger contre les coups de soleil. Les enfants qui seront déjà en vacances scolaires ne seront certainement pas en reste lors de ces sorties en famille.

Si l’achat des pommades solaires se fait plus aisément parce qu’elles comportent des indications sur leurs contenants, c'est loin d’être le cas pour les lunettes de soleil. Le plus souvent, le choix est basé sur le côté esthétique de la chose au détriment de sa fonction de protection.

Si vous comptez offrir ces lunettes à vos enfants, sachez qu’un minimum de critères entrent en jeu, car leur santé visuelle en dépend. Nous vous renseignons sur ces informations qui déterminent le choix des lunettes solaires destinées aux enfants.

Il existe une norme requise pour l’achat de lunettes solaires

Si vous êtes en Europe, préférez les lunettes qui portent la mention ”CE” au niveau des branches. Cette indication donne l’information selon laquelle, les verres sont soumis aux exigences de construction et à un respect des performances standards. 

Les lunettes qui ne portent pas cette indication sont un danger pour la rétine des enfants, qui peut être exposée aux rayons ultraviolets. Bien qu’étant aussi de teinture sombre, le rôle protecteur de ces lunettes se limite uniquement à protéger les yeux contre la lumière du soleil.

L’indice de protection doit correspondre à l’âge de votre enfant

En France, on compte cinq indices de protection des lunettes solaires pour les enfants de 0 à 4 ans. Les trois premiers indices (de 0 à 2) offrent un degré de protection très élevé contre les rayons ultraviolets. Ils sont de ce fait recommandés pour les bébés et les enfants âgés de 0 à 4 ans. 

Si vous envisagez de faire un tour à la plage ou sur la neige, l’indice de protection adéquat est le 4 pour une personne adulte.

Pour plus de précautions au moment de l’achat, référez-vous au guide de lunettes de soleil.

Puisqu’il s’agit d’enfant, la monture doit être bien choisie

La monture recommandée pour les verres des enfants doit être confortable et de préférence en matière plastique. Avec du plastique, le risque de casser la paire de lunettes est écarté. 

Cependant, la matière n’est pas le seul critère qui entre dans le choix de la monture des verres pour enfant. La forme doit également être prise en considération. L’objectif étant de couvrir tout le champ visuel de l’enfant, optez pour la forme ronde. 

Pour avoir les paires de lunettes solaires à moindre coût, nous vous suggérons d’attendre le black friday pour passer à l’achat et profiter ainsi de soldes alléchantes sur des centaines d’articles.

En résumé, les lunettes solaires pour vos enfants ne s’achètent pas au hasard, étant donné que leur rétine est encore très fragile. Veillez toujours à respecter la norme indiquée selon l’âge de l’enfant, ainsi que l’indice de protection et le choix de la bonne monture. 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication
🍪 Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.
Votre souscription est enregistrée !
Cet email est invalide