Pourquoi éveiller votre enfant avec la méthode Montessori est le meilleur cadeau que vous pourrez faire à votre enfant

0 commentaires
Nous remettons pour ainsi dire toute notre confiance dans les mains des enseignants qui éduquent nos enfants, mais est-ce que ce système est si efficace que cela ?
En fonction de la manière dont nous avons tous été projetés dans la vie (avec les victoires et les échecs), cela nous a construit en tant qu’humain à part entière sans finalement trop savoir pourquoi nous n’osons pas toujours faire certaines choses.
Si nous avions été éduqués à l’école avec les préceptes de Maria Montessori, nulle doute que nous aurions abordé la vie d’une autre manière alors pourquoi ne pas l’envisager pour votre enfant.

Quel adulte êtes-vous aujourd’hui ?

Selon vous, est-ce que vous trouvez que vous êtes une personne qui propose des choses nouvelles ou innovantes sur votre lieu de travail par exemple ? Mieux, est-ce que vous avez régulièrement de nouvelles idées à proposer dans votre job ?
Pas forcément me direz-vous, et peut-être que cela est dû à la peur de mal faire ou peut-être de se tromper sur quelque chose.
Pourtant, nous avons tous entendu ce type de phrases plutôt encourageantes du type :
  • "On a le droit de commettre des erreurs."
  • "On apprend grâce à l’échec."
  • "Faites des erreurs si vous voulez apprendre."
Pourtant, peu de personnes s’engagent dans cette voie (moi y compris), et pour une raison simple - pour beaucoup d’entre nous, nous n’avons pas été encouragés à avoir cet état d’esprit dès la naissance.
Généralement, on préfère jouer la carte de la sécurité sur notre lieu de travail et garder pour nous les idées qui sortent des sentiers battus.
Et si on y regarde d’un tout petit peu plus prêt, l’échec est encore plus inacceptable en étant adulte et au travail que lorsque l’on était à l’école.

Tout se joue durant l’enfance... et à l’école

La plupart d'entre nous ont grandi assis dans des classes de 20 à 30 enfants avec un seul enseignant, regardant et écoutant la même leçon enseignée "en masse". 
Nous avons appris à régurgiter des faits et des chiffres mémorisés, exactement comme ils nous étaient servis. 
Qu'il s'agisse de dissertations ou d'examens, nous étions récompensés pour avoir pensé de manière conventionnelle dans un système scolaire conventionnel. 
On réussissait ou on échouait. Nous avions raison ou tort. Et il était rarement nécessaire d'avoir une pensée indépendante, innovante et avant-gardiste ou de résoudre des problèmes. 
Faut-il s'étonner que la plupart d'entre nous continuent à rester dans ces mêmes trajectoires à l'âge adulte ?

L’école classique vs l’école Montessori

Et si nous devions comparer, on verrait que dans les classes Montessori, les enfants sont guidés (ou coachés si vous préférez) par des enseignants qui observent chaque enfant individuellement et l'encouragent à suivre ses intérêts en conséquence. 
Les enfants ont le droit de faire des erreurs pendant leurs exercices qui sont conçus pour être "auto-corrigibles". En d'autres termes, les enfants peuvent voir l'erreur par eux-mêmes sinon la résoudre (le vrai sens d'une opportunité d'apprentissage), soit, choisir de demander de l'aide. 
De cette manière, les enfants apprennent à penser, et non pas seulement à mémoriser, ce qui leur permet de gagner en confiance et en indépendance.
L'aide peut venir de l'enseignant ou de ses camarades de classe. Les classes Montessori sont mixtes, ce qui permet aux enfants d'apprendre les uns des autres et de jouer le rôle de l'enseignant. Là encore, cela renforce la confiance en soi et aide à développer des compétences sociales essentielles.
Dans les classes Montessori, les devoirs et les tests standardisés sont rares. Au lieu de bonnes notes, l'objectif est la maîtrise personnelle. Les enfants ont le temps et la liberté d'essayer, d'essayer encore. 
On leur apprend que les erreurs sont une partie normale et acceptable du processus d'apprentissage. Ces enfants deviennent ensuite des penseurs confiants et novateurs qui n'ont pas peur d'essayer quelque chose de nouveau juste parce que cela n'a pas été essayé auparavant.

Les plus grandes réussites sont liées à Montessori

"Maria Montessori encourage la réussite mais aussi l'échec. Elle pensait que les gens apprenaient mieux de par leurs erreurs. Les erreurs ne sont pas regardées d’en haut ou désapprouvées, elles font partie du processus." - Will Wright, créateur de Spore et Simcity.
Peter Sims, fondateur et PDG de Parliament Inc. l'a exprimé aussi: "l'approche éducative Montessori pourrait être le chemin le plus sûr pour rejoindre l'élite créative, qui est tellement surreprésentée par les anciens élèves de l'école qu'on pourrait soupçonner une mafia Montessori"  dit-il dans un article paru dans Forbes.
Vous voulez d'autres exemples de réussite Montessori ? En voici quelques-unes : Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google, Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, Gabriel Garcia Marquez, lauréat du prix Nobel, et Julia Child, chef et auteure extraordinaire.
Donc oui, la méthode Montessori permet à nos enfants d’être plus créatifs, de penser et d’être confiants tout en étant dans un environnement non conventionnel.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de placer votre enfant dans une école Montessori qui est souvent assez chère. Vous pouvez l’enseigner à la maison par vous-même en vous formant à la méthode Montessori à moindre coût.

Conclusion

Si vous voulez offrir le meilleur cadeau à votre enfant, offrez lui l’opportunité d’exprimer son plein potentiel pour lui permettre de construire un futur épanoui.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication
🍪 Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.
Votre souscription est enregistrée !
Cet email est invalide