Quand sent-on bébé bouger ?

0 commentaires

Les plus beaux moments d’une femme enceinte c’est lorsqu’elle sent son bébé bouger notamment la première fois. De plus, de tout le processus de la grossesse c’est ce premier instant, qui est marqué comme étant un temps fort. En général, ces mouvements qui apparaissent vers les trois mois et demi de grossesse et qui s’apparentent à une sensation de bulles sont pour la future maman un moyen de communication. Celle-ci profite de ces instants pour communiquer avec son futur bébé, mais à l’exception de ce détail, c’est également un signe de bien-être fœtal. Pour la nouvelle maman, sentir son bébé bouger est une expérience à la fois émouvante et impressionnante. Cependant, à quel moment est-il possible de sentir le bébé bouger.

Un mouvement perçu dès la septième semaine

Au cours de la grossesse, les mouvements de bébé apparaissent assez tôt. Il suffit de cliquer sur magazine-bebe.fr pour avoir plus d’informations. Néanmoins, c’est à partir de la septième semaine que la future maman commence à ressentir son enfant bouger. À ce moment, cet embryon ne mesure qu’entre 17 et 22 millimètres toutefois, il peut déjà être capable de faire d’infimes mouvements. À mesure que le temps passe, ses muscles se forment progressivement et dès la dixième semaine, ces mouvements commencent à être un peu plus fréquents.

Par ailleurs, à partir de la treizième semaine, les membres de ce dernier s’allongent et ses muscles se renforcent du coup, il peut déjà être capable de fermer ses petits poings. En effet, lorsque celui-ci atteint cet âge, certaines de ces articulations deviennent fonctionnelles. Par conséquent, il peut ouvrir la bouche, gesticuler et même effectuer le geste de succion. Seulement, il faut avoir que c’est à partir du quatrième mois de grossesse que la femme enceinte ressent nettement son bébé bouger.

Un mouvement actif du fœtus dès le sixième mois

Le bébé commence à devenir très actif à partir du sixième mois. Même si son corps s’est déjà bien développé à cet âge de son évolution, il faut dire qu’il lui reste assez de place dans le ventre pour effectuer de larges mouvements. À partir du sixième et du septième mois, il fait des mouvements importants et de façons fréquentes. Il arrive parfois que la maman manque de sommeil vu la régularité des coups. Dans tous les cas, ces réactions sont des signes de sa vitalité. En réalité, le monde médical considère ces gestes fœtaux comme étant un signe de bien-être fœtal. Par conséquent, il est important pour la mère de les ressentir.

Un mouvement effectué en fonction du développement

Les divers mouvements que le bébé peut avoir dans votre ventre évoluent en fonction de son développement in utéro. Et s’il arrive qu’il bouge de manière régulière, c’est que tout se passe bien pour lui. Au début, votre bébé réagit lorsqu’il est surpris par la suite, sa réaction peut être due à un hoquet, ou au fait de bouger une jambe et un bras. Quelques semaines après ce type de réflexes, il peut porter la main sur le visage, tourner la tête et même bouger les yeux. Toutefois, ces petites réactions peuvent être imperceptibles par la mère. Mais lorsqu’il effectue des mouvements plus étendus tels que les coups de pied, alors, elle peut rapidement les percevoir. En plus des coups de pied, il est également possible de sentir ses fesses se coller à votre ventre. En revanche, dès la trente-deuxième semaine, il n’a plus beaucoup d’espace pour gigoter du coup, les gestes ne sont plus réguliers.

Conclusion

En fin de grossesse, les mouvements de bébé diminuent simplement parce qu’il n’a plus assez d’espace dans l’utérus. Cependant, la maman doit tout de même rester très attentive aux mouvements de son fœtus, et ce, quoi qu’ils ne soient plus fréquents. Dans tous les cas, votre bébé ne doit pas passer 24 heures sans toutefois bouger.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication
🍪 Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.
Votre souscription est enregistrée !
Cet email est invalide